Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C JèdeStyl' Chic
C JèdeStyl' Chic
Newsletter
24 mars 2010

secrets d' armoire

Le pain, l'aliment par excellence !

Le pain,

Le pain est un produit fermenté d’origine végétale à base de blé dont la composition est fixée par décret. Sa fabrication fait essentiellement intervenir un champignon microscopique, Saccharomyces cerevisiae dont l’action conduit à la production de gaz carbonique qui permet le gonflement de la pâte à pain. Le pain constitue la base de l’alimentation depuis sept à huit mille ans.

La pâte lève, j'adore ce stade émouvant, vivant.

189

 


On attribue généralement l'invention du pain aux Egyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. De la pâte à pain sans levain (eau, lait et farine d'orge et de millet) aurait été oubliée, se serait « gâtée », mais aurait tout de même été cuite, menant ainsi à la découverte du pain avec levain que les Égyptiens enrichirent parfois de graisse, d'œufs ou de miel. On a retrouvé près d’une vingtaine de sortes de pains de forme et de composition diverses.


Natte  élaborée par Micky, un pain maison très joliment tressé.

100_5400

Micky est passionné de cuisine et le pain n'a plus de secret pour lui !

De petites miches aux céréales, une saveur incomparable.

238

Dans notre maison, se trouvent trois fours à pain.

Ils sont inutilisables, quel dommage !  mais  encore visibles.

Sur le mur extérieur côté jardin, mur décrépi et en cours de "beurrage"

100_6802

Deux fours dans une dépendance en cours de rénovation.

100_6800

Dans notre demeure la question se pose !

Pourquoi trois fours à pain !!!!

était ce la maison d'un boulanger ou cette maison était le lieu de cuisson du pain pour tout le village !

°°°°°°

Il ne faut pas oublier que nos grands mères fabriquaient le pain pour plusieurs jours,

et principalement des miches

779px_Miche_de_pain

Elles protégeaient ce pain dans de jolies enveloppes.

100_6591


Celle que je garde précieusement dans une armoire et que je dois prochainement mettre en évidence dans l'Atre. Elle mérite d'être regardée.

100_6590

Une jolie cotonnade, des petits boutons de nacre et une fine dentelle.

100_6812

un petit trésor, précieux.

100_6807100_6808100_6809

100_6811100_6810100_6807

Un petit bonheur de Jede !

Publicité
Commentaires
S
un blog où fleur bon le parfum d'antan , celui de nos parent , nos grand parents, celui du temps où l'on suivait le temps, le temps des saisons, le pain qui lève , doucement , patiemment<br /> des vieilles linges brodés magnifiquement <br /> je reviendrais , c'est sur<br /> sylvie
D
Bonne idée d'avoir réalisé ce blog ! Pascal.
B
le bon pain se perd celui fait maison a un autre goût<br /> j'aime ton sac a pain, fut un temps j'avais brodé un, c'était le temps ou l'on accrochait le sac a pain dans la cuisine tout comme les torchons que l'on cachait avec une broderie, cache torchons<br /> dire que j'ai fait tout cela pour chez maman et que désormais c'est perdu
M
Voilà je suis venue voir vos blogs après votre si gentil message chez moi. J'aime les choses anciennes que l'on fait revivre.<br /> J'ai regardé également l'autre blog, vous avez des mains de fée, quel talent ! Il faudrait que je vienne prendre des cours. J'ai bien envie de me lancer dans la création de vêtements.<br /> Je reviendrai vous voir c'est sûr.<br /> Bises pour une belle soirée.
M
Merci Jède pour ta jolie carte et PPS, je passe aussi vous souhaiter un beau week end chocolaté et animé avec petite Ptichoune et petite fée.<br /> Je sents déjà l'odeur des bon petits plats que Micky est en train de préparer et je devine la jolie table colorée pour accueillir tes invités adorés.<br /> Pour nous la nichée ne sera là que lundi pour cause de compétitions de danse à Valence ce samedi pour la petite et dimanche pour la grande.<br /> Gros bisous à toute la famille et joyeuses Pâques que je vous souhaite ensoleillée.
C JèdeStyl' Chic
  • Saccrémoi --- Mode et passion au féminin, sacs et accessoires divers Toiles d'antan --- Une nouvelle vie pour toiles ou tissus anciens et tradition Créadolce, le monde des tous petits Jède, mon univers peinture sur toiles et sur objets personnalisés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité